Coaching individuel ou en groupe : avantages et inconvénients

Actuellement, pour apporter une amélioration des compétences, il y a le coaching. Selon les attentes des gens, cette technique peut se faire de plusieurs manières. Il est possible de se faire accompagner individuellement ou en groupe avec d’autres personnes. Mais lequel doit-on prendre ? Pour vous diriger, il est utile de faire le point sur chaque coaching et de ce que cela implique.

Coaching individuel ou en groupe

Le principal objectif du coaching quelle que soit la méthode est d’assurer l’évolution personnelle de chacun. Le coaching individuel, comme son nom l’indique est une méthode de travail entre un coach et un seul client. Le formateur va donc se focaliser sur le développement d’une seule personne dans le but d’aboutir à un objectif fixé à l’avance. Lorsqu’il s’agit d’un coaching de groupe, le coach va effectuer un contrat pour accompagner plusieurs personnes en même temps. Toutes les méthodes se feront en groupe. Les séances se passeront en collectivité. Les différents travaux ne seront donc pas concentrés sur une seule personne. Tout se fera dans l’intérêt de tout le monde au sein du groupe.

Les avantages

Pour le coaching individuel, le principal avantage est surtout le fait que le coach peut se concentrer sur une seule personne. Ce sera plus facile de diriger un seul individu vers l’objectif attendu. Les potentiels du coach seront centralisés sur une seule tête. Pour le coaching en groupe, les personnes appartenant au groupe peuvent développer un grand intérêt sur la compétition. Dans une association, il y a plusieurs individus. Chacun d’eux a son caractère, ses compétences, … Le coaching en groupe est le meilleur moyen pour diriger chaque personne à utiliser sa personnalité pour atteindre un but collectif. Cette méthode va permettre d’apporter une bonne union entre différentes personnes. Pour une entreprise par exemple, c’est une bonne méthode pour améliorer la cohésion d’une équipe.

Les inconvénients

Avec le coaching individuel, il y a surtout manque de compétitivité. Plus il y a du monde, plus, l’effet de vouloir être le meilleur se présente. Pour un coaching en groupe, le coach est obligé de s’occuper de plusieurs personnes en même temps. Il lui faudra donc plus de temps pour cerner les besoins de chacun. Chaque personne a sa propre manière de travailler. Ce type de coaching demande donc beaucoup plus de temps par rapport au  coaching individuel. De plus, chacun a son rythme. L’équilibre peut être parfois difficile à trouver.

Devenir coach professionnel : comment et pourquoi ?
Vie privée, vie professionnelle : le coach peut-il aider le dirigeant à trouver un équilibre ?