Coaching mode : le conseil en image en quoi ça consiste ?

Les conseillers en image sont de plus en plus nombreux de nos jours. Pourtant, peu de gens savent de quoi il en retourne. Certains pensent que ce métier concerne le traitement d’images (photos) proprement dites. Il y a également ceux qui pensent que cela à avoir avec les réseaux sociaux ou les médias. Pour dissiper les malentendus sur ce métier méconnu, retrouvez quelques illustrations.

Quel est le travail d’un coaching mode ?

Le coaching mode est une profession officielle qui consiste à analyser la morphologie et l’intégralité du style de la personne pour optimiser l’ensemble et révéler vraiment la personne. Un conseille en image fait un peu de relooking, mais plus en profondeur. Car la première chose à faire est d’écouter le client. Cela ne consiste pas à métamorphoser la personne, mais plutôt à révéler sa personnalité et mettre en accent ses atouts. C’est un travail de longue haleine qui nécessite de la patience, de l’écoute, mais aussi et surtout une maîtrise de la mode, de la morphologie et de la majorité des métiers de la beauté (maquillage, habillements, …)

Qu’est-ce qu’on doit attendre d’une consultation en coaching mode ?

Dans la pratique, le travail d’une conseillère en image est fragmenté par discipline. Cependant, il existe des coaches mode qui proposent toutes les spécialités. Durant la consultation, la conseillère ou le conseiller évalue la personne sous tous les angles. C’est la phase de diagnostic. Ensuite, il ou elle demande ce que recherche la cliente, ses besoins, ses rêves, ses complexes surtout pour dresser un profil complet et objectif. Ensuite, le coach en image énonce ses conclusions et développe son plan d’action. Il ou elle va détailler les améliorations à faire et dans quels objectifs pour rassurer le client et le permettre également de valider ou de réfuter certaines propositions.

Comment choisir une conseillère en image ?

Les conseillères en image doivent être reconnues dans le métier. C’est pourquoi vous devez choisir un professionnel certifié. Il existe malheureusement des formations en ligne de quelques jours dont les ressortissants ne sont pas du tout fiables. D’ailleurs, vous révélerez sans doute des choses intimes à votre coach mode, c’est pourquoi il faut absolument s’adresser à un professionnel. La consultation doit durer au moins deux heures, car elle doit être approfondie et pas seulement extérieure. Une conseillère en image professionnelle parlera principalement de vous. Enfin, les coach en image professionnelles sont affiliés et validés par l’Association française de l’image et de la posture professionnelle.

Le coaching de développement personnel : de l’aide pour révéler tout son potentiel
Un coaching de couple : pour apprendre à cibler ses besoins amoureux