Un coaching de couple : pour apprendre à cibler ses besoins amoureux

Au bout d’un certain temps, la routine, les disputes et parfois la jalousie essoufflent le couple. La communication devient alors problématique et le quotidien pesant. Pour y remédier, le coach de couple les accompagne dans le processus de reconstruction et de regain affectif.

Coaching de couple : une approche spécifique

Le travail d’un coaching de coupe est différent d’un conseiller matrimonial ou d’un psychologue. A la consultation, il est chargé d’établir un diagnostic sur les difficultés du couple. A chaque fin de séance, une feuille de route est dressée pour que les époux redressent la situation. Les problèmes sont mis à plat et des objectifs sont définis pour les résoudre. Le couple est mis à contribution pour approprier lesdits objectifs afin de faciliter leur mise en place. La particularité du coaching de couple est l’insufflation d’énergie et de motivation aux époux pour réussir à retrouver une vie sereine. Le positivisme est de rigueur et l’encouragement également.

Les moyens mis en œuvre pour résoudre les problèmes de couple

Pour trouver des solutions aux problèmes, il y a d’abord la transmission. L’objectif du coach est de placer les époux l’un à la place de l’autre pour qu’ils comprennent les différents points de vue. Ainsi, le couple pourra gagner en maturité affective et résoudre enfin concrètement et objectivement les problèmes. Chacun a souvent le sentiment d’avoir raison et ce réflexe coupe court à toutes discussions. Les besoins des époux sont ainsi mis en exergue et la recherche des solutions est plus facile. Le coach intervient ensuite sur la reconnexion des conjoints. En effet, le dialogue est le point fondamental du coaching de couple. Ils doivent pouvoir se dire les choses et renouer leur lien affectif. Pour ce faire, le coach donne des directives claires qui doivent être poursuivies jusqu’à la maison.

Donner l’opportunité de prendre du recul

Dans certaines situations, lorsque les problèmes sont assez graves ou lorsque l’un des conjoints campe sur ses positions, la prise de recul est inévitable. Selon la situation, les coachs en couple suggèrent aux époux de passer du temps séparément pour faire le point sur leur sentiment et de bien déterminer l’ampleur et la nature de leur besoin. Le stress, le quotidien et le décor peuvent influencer l’humeur des époux. C’est pourquoi une petite retraite de quelques jours est suggérée par le couple lorsque la situation s’y approprie. Un travail de recul est ainsi entrepris pour voir la dimension de la réalité et être plus enclin à communiquer.

Le coaching de développement personnel : de l’aide pour révéler tout son potentiel
Les meilleurs applications de coaching sportif personnalisé